Attaque du poste de contrôle de la police de Boromo (boucle du Mouhoun)

Un assaillant abattu avec en sa possession 3 kalachnikovs, plus de 300 munitions, 3 tenues militaires (terre du Burkina) et divers objets
Des chargeurs garnis de munitions, une paire de rangers et une moto APSONIC abandonnés par ses complices qui ont pris la fuite (communiqué police)
Dans un communiqué publié samedi, la police confirme que ses éléments en faction au niveau du poste de contrôle de police de Boromo(région de la boucle du Mouhoun) ont abattu un assaillant qui faisait partie d’individus « suspects » qui ont ouvert le feu sur ledit poste alors qu’ils avaient été interpellés pour vérification d’identité.

"L’assaillant abattu a voulu se soustraire du contrôle en tentant de prendre la fuite et les autres qui étaient en retrait ont ouvert le feu sur le Poste. Il (l’assaillant abattu) avait en sa possession 3 kalachnikovs, plus de 300 munitions, 3 tenues militaires (terre du Burkina) et divers objets", précise le communiqué.
Toujours selon le communiqué, une opération de ratissage enclenchée pour retrouver les autres fugitifs a permis de découvrir plusieurs chargeurs garnis de munitions, une paire de rangers et une moto APSONIC abandonnés par ceux-ci.

Sources: Radio Oméga

Sport: Le match Espérance Tunis-WAC sera rejoué

Le bureau exécutif de la Confédération africaine de footballl (CAF) réuni mercredi soir à Paris, a décidé de faire rejouer la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Casablanca hors de la Tunisie.

Le match sera rejoué dans un pays neutre, après la CAN donc à partir du mois de juillet. Il s'agit du match retour, selon le communiqué de la CAF. Ceci signifie que le résultat du match aller est maintenu.

La CAF a invoqué "les conditions de jeu et de sécurité dans lesquelles s'est déroulé le match à Radès" et qui n'ont pas permis selon elle qu'il s'achève. La décision demande également le retour de la coupe ainsi que des médailles à la CAF.

Le match retour de cette finale s'était déroulé le 31 mai 2019 à Radès. Les Tunisiens n'avaient pas assuré la présence du système VAR et avaient caché cette absence lors de la réunion technique qui avait eu lieu la veille du match. Le jour du match, ils n'ont pas communiqué cette info au club adverse, le WAC.

Le match s'était arrêté à la 60e minute suite à l'invalidation d'un but du Wydad, à cause d'un hors-jeu. C'est à partir de cet instant que l'on s'est rendu compte de l'absence réelle de la VAR dans le stade de Radès.

Au bout d'une heure et 25 minutes de discussions, le club de l'Espérance avait été proclamé champion.

G5 Sahel et Barkhane : "On va droit dans le mur et je crains un scénario à la Centraficaine" (Gal Bruno Clément-Bollé)

Se prononçant sur le dispositif sécuritaire de lutte contre le terrorisme dans le Sahel, le général français Clément-Bollée a estimé qu’il faut « absolument » changer de fusil d’épaule.
Selon cet officier français à la retraite, le G5 Sahel et Barkhane, considérés comme les fers-de-lance de cette guerre vont droit dans le mur.
« Je trouve que le bilan est de plus en plus lourd et surtout j’ai le sentiment qu’avec les solutions que nous proposons, tant au niveau de la communauté internationale qu’à celui des acteurs locaux, nous allons dans le mur. Et on peut imaginer d’arriver à des choses qui pourraient être effroyables », a-t-il indiqué.
Le général Bruno Clément-Bollé qui est également consultant international en matière de sécurité dit craindre un scénario à la Centrafricaine avec des seigneurs de guerre locaux qui se sont arrogés des fiefs dans lesquels ils règnent en maitre.
« Moi, je vois une situation un peu à la centrafricaine avec des seigneurs de guerre locaux qui se sont arrogés des fiefs dans lesquels ils règnent en maitre. Ce que j’observe de pire ce sont les affrontements inter-communautaires qui commencent à se multiplier », a-t-il ajouté.
« Quand je vois la perception que les populations locales ont maintenant des forces étrangères des acteurs étrangers qui sont là venus pour les aider, c’est assez effrayant », souligne le général Bollé.
Interview accordée à RFI

Les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement

Les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement ont débuté ce mercredi à Portsmouth 🇬🇧, avec une cérémonie d'ampleur internationale, en présence de Donald Trump, Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II et 300 vétérans.
La date du 5 juin 1944 correspond à la veille du DDay. Portsmouth avait été le port de départ pour SwordBeach, la plage normande la plus à l'est des cinq choisies pour le Débarquement des Alliés en #Normandie 🇫🇷.
Pour commémorer cette journée historique, les 16 pays représentés à Portsmouth ont adopté une Déclaration pour "faire en sorte que les sacrifices du passé ne soient jamais vains et jamais oubliés".

BURKINA FASO: Altitude Nahouri

Le Kenyan John Murero a remporté samedi l'édition 2019 en parcourant les 21km et en gravissant les 447 m du Pic du Nahouri en 1h17mn 01s

À propos de Africa SongTV

AFRICA SONGTV nous sommes un jeune site et chaîne de diffusion sur le net dans le but de valoriser la musique et la culture africaine partout dans le monde. Nous sommes basés en Espagne. Merci de bien vouloir nous revenir. Vive la culture africaine !

AFRICA SONGTV AU COEUR DE LA CULTURE AFRICAINE

logo